Sur votre Agenda dans le mois qui vient :
  • 02 Avril 2024 : Réunion APEL ST VINCENT 20h
  • 12 Avril 2024 : Réunion CA OGEC
  • 13 Avril 2024 : Matinée Solidarité
  • 20 Avril 2024 : Matinée Travaux Organisée par L'OGEC
02 40 25 62 97







PROJET EDUCATIF DE L'ECOLE SAINT VINCENT


« ENSEMBLE VIVRE UNE ECOLE DE TOUTES LES INTELLIGENCES
ET CONSTRUIRE AVEC CHACUN UNE HISTOIRE SIGNE DE VIE »


Le Projet d'Etablissement de l'Ecole Saint Vincent est basé sur
les Orientations de l'Enseignement Catholique et les Programmes de l'Education Nationale.
Ce Projet est la synthèse des Projets Educatif, d'Animation Pastorale et Pédagogique.


L’école Saint Vincent,
un lieu de formation intégrale de la personne humaine


« Faire la vérité sur sa relation aux autres.
Apprendre à accepter l’autre dans sa différence, et voir dans cette différence la source de l’enrichissement mutuel.
Ne se juger ni supérieur ni inférieur à l’autre, mais apprendre à aimer l’autre comme soi-même ».

Jean Marie PetitClerc
 

Notre école est avant tout un lieu de vie où tous (enfants, parents, enseignants, personnel) prennent plaisir à venir.
Elle vit au quotidien les valeurs de l'Evangile, dans le respect des convictions de chacun.

Dans une confiance partagée, chacun y trouve sa place. Lieu d’accueil, de communication, d’accompagnement, d’aide, d’encouragement, elle permet à chacun de s’épanouir par une ouverture aux autres.
Chacun est accueilli sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyances, dans le respect total de la liberté de conscience des personnes. L'école Saint Vincent est une école catholique ouverte à tous.
Chaque enfant, chaque famille est accueilli lors d'un temps d'inscription personnalisé.



L’école Saint Vincent,
un lieu d'expression et de réalisation de toute personne en communauté(s)


« Accueillir, ce n'est pas se mettre en avant, mais laisser l'autre s'avancer, c'est d'abord apprendre à recevoir »
Jean Marie PetitClerc



Des temps forts et pédagogiques (échanges de services, décloisonnements, tuteurs, partenariats…) permettent de s’ouvrir aux autres, d’échanger et de partager ses connaissances dans un cadre proposé par l’équipe éducative.

L'école St Vincent pose un cadre éducatif structurant pour permettre à chaque enfant de développer des compétences sociales essentielles à la vie en collectivité.
Elle dispose de plusieurs écrits applicables par tous, à tout moment de la journée et adaptés à chaque classe d'âge/
En septembre 2022, l'école Saint Vincent a signé la Charte contre le harcèlement (PHARE) (cliquez ici pour télécharger la charte).





L’école Saint Vincent,
un lieu d'attention aux personnes en situation de fragilité


« Ecouter, pour permettre à l’autre d’avancer. Tout l’art du dialogue réside dans la qualité des silences »
Jean Marie PetitClerc



Chacun peut s’épanouir par une ouverture au monde, en respectant la liberté de conscience de chacun, tout en proposant une annonce à la foi chrétienne. L'accent est porté sur l'entraide et le soutien dans les situations même les plus difficiles.

Une attention particulière est portée aux enfants aux besoins éducatifs particuliers en proposant à chacun de mettre en avant ses compétences et capacités, en insistant sur le respect des différences quelles qu'elles soient, en apportant des aides appropriées en lien avec l'enseignante spécialisée et les spécialistes qui peuvent intervenir lors d'équipes éducatives ou suivis de scolarisation.



L’école Saint Vincent,
un lieu de formation au discernement, au choix, à la liberté et à la responsabilité


« Il s'agit de travailler dans un esprit de cohérence avec tous les adultes qui cheminent auprès de l'enfant.
Le premier droit de l'enfant, à l'orée du XXIe siècle, nous semble en effet être celui de la cohérence des adultes qui l'accompagnent sur ses chemins d'éducation »

Jean Marie PetitClerc.



L'équipe enseignante développe une pédagogie permettant de travailler de manière autonome (plan de travail, exposé...). Elle maintient un degré d’exigence, pour un travail personnel sérieux et régulier, pour une attitude en classe attentive et respectueuse. Une évaluation constructive est mise en œuvre, elle s'appuie sur des repères de progressivité précis de façon à aider l'élève à pointer ce qu'il sait faire et à déterminer les progrès qui lui restent à accomplir...

L'équipe enseignante est vigilante à mettre en place une pédagogie différenciée pour chaque élève. Elle prend en compte, avec l'utilisation d'outils créés, l'accompagnement des élèves en difficulté ou en facilité... Elle installe une différenciation pédagogique en classe (individuel, groupes de besoins, de compétences...). Elle essaie de développer auprès de chacun le goût de l’effort, l’envie de bien travailler, de découvrir, de créer. Elle développe les actions pastorales, les activités sportives, les classes transplantées pour ouvrir l’enfant, l’amener à réfléchir et à travailler différemment.



Suivi des élèves en maternelles

  • Un livret de réussites permet de suivre individuellement les enfants des classes maternelles.
  • Il est remis aux parents une à deux fois dans l'année scolaire. Chaque classe propose également des cahiers de vie et documents de liaison ECOLE/FAMILLE.
  • Un document « synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle » est renseigné par l'équipe pédagogique du cycle I, pour chaque élève, en fin de Grande Section.
  • Chaque enfant de Grande Section se voit remettre un diplôme de fin de cycle I avant son entrée en Classe Préparatoire (CP).


Suivi des élèves en élémentaires

  • Le Livret Scolaire Unique (LSU) est un outil qui rend compte aux parents des acquis et des progrès des enfants du CP au CM2.
  • Il est renseigné à chaque fin de semestre (janvier et juin).
  • Ce livret est accessible en ligne afin que élèves et parents puissent en prendre connaissance lorsqu'ils le souhaitent.
  • Ce livret se poursuit au collège. Un Bilan d'année est également transmis en juin...


L'enseignement spécialisé

  • En lien étroit avec l'Enseignante Spécialisée, trois Conseils de cycles sont organisés par année scolaire.
  • Ces temps d'échange entre les enseignants des classes l'enseignante spécialisée et le Chef d'établissement permettent une analyse des situations d'élèves, un apport de réponses adaptées aux besoins de chacun (adaptations pédagogiques, propositions d'aides extérieures...).


Des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE) peuvent être proposés.

  • Des Equipes Educatives réunissent les professionnels qui assurent les prises en charges et suivis extérieurs à l'école (orthophoniste, psychomotricien, psychologue...).
  • Des Protocoles d'Accueil Individualisé (PAI) ou Parcours d'Apprentissages Personnalisés (PAP) sont mis en place avec les médecins de PMI et de Santé Scolaire.


Des échanges avec les parents

  • Tout au long de l'année, des rencontres (réunions de parents, rendez-vous...) sont prévues.
  • Une communication régulière des travaux des élèves est faite (bilans écrits, Aide Pédagogique Complémentaire (APC), appréciations sur les évaluations, annotations sur les agendas...).
  • Les parents sont également sollicités pour participer à des activités pédagogiques ex : ateliers cuisine, sorties à la médiathèque ou ludothèque, groupes de lecture, sorties scolaires...) et des temps de présentation préalables à un projet (classes découvertes...).



Tel est le projet éducatif que propose
l'ensemble de la communauté éducative de l’école Saint Vincent.

Il doit permettre à chacun de trouver sa place dans l’établissement.
En y adhérant, chacun pourra participer par son action et par son témoignage à la mission que nous assumons ensemble pour le plus grand bien de nos enfants.